Nous avons profité d’une très belle journée ensoleillée de septembre pour aller faire une balade sur l’île de Houat. Nous sommes 4 à bord, 3 membres de l’équipage habituel et une invitée.

 

Une jolie brise d’ouest nous a rapidement amené aux abords du port de Saint Gildas. Peu de voiliers en cette saison, nous avons pu nous amarrer sur une bouée à proximité de la jetée.

Après un déjeuner rapide et le gonflage de l’annexe par le préposé à cette tâche : le second, nous avons débarqué sur la cale du port et en route pour une balade dans les petites rues de Saint Gildas.

Peu de monde rencontré, nous avons tous remarqué le silence ambiant avec l’absence de voitures. Nous avons traversé le village et visité l’église avant de nous diriger vers la grande plage de Houat à l’est.

Nous avons longé la grève pour revenir vers le port et reprendre l’annexe pour retourner au bateau.

Le retour vers La Trinité sur mer a été express grâce à un vent soutenu. 1h30 plus tard, nous embouquons le chenal.

Petite surprise en arrivant à notre emplacement, un voilier de location est en train de s’y amarrer. Après discussion il accepte de la quitter. Mais rebelote, le temps de faire un tour pour revenir, un autre voilier s’était déjà accaparé la place.

Cela a mis le capitaine en rogne et pressentant une expression plus directe, le second a tenté de faire un effort d’amabilité pour éviter un incident nautique….

Tout est ensuite rentré dans l’ordre dans la bonne humeur!