Pour alimenter l’installation électrique du bord pendant une longue durée en navigation ou au mouillage et si on veut éviter de faire fonctionner le moteur pour recharger les batteries, il est nécessaire de prévoir des sources d’énergie autres.

Il y en a 4 qui peuvent être utilisées : les panneaux solaires, l’éolienne, l’hydrogénérateur et la pile à combustible. Chaque type de production d’énergie présente des avantages et des inconvénients.

J’ai choisi pour équiper VOLUBILIS deux moyens de production : l’hydrogénérateur et les panneaux solaires.

L’hydrogénérateur fonctionne très bien en navigation, dès que la vitesse du voilier dépasse 5 / 6 nœuds, la production d’énergie équilibre la consommation usuelle.

Les panneaux photovoltaïques seront plutôt  utilisés au mouillage.

Mon choix s’est porté sur un hydrogénérateur de la marque Watt & Sea, leader et pionnier dans son domaine sui équipe la totalité des voiliers de course au large.

Un produit neuf étant très onéreux,  j’ai recherché sur internet et posté des messages sur plusieurs sites dont celui de la Transquadra. Après quelques mois, j’ai reçu une proposition très intéressante pour un modèle de 600 W qui datait d’un an et avait très peu servi. Après une courte négociation du prix, je suis allé le récupérer directement à La Rochelle sur le voilier du vendeur comme cela j’ai pu observer comment il avait été installé.

Plusieurs éléments le composent : Un mâtereau avec l’hélice et le casque de relevage, le convertisseur, un disjoncteur et le câblage.

J’ai commencé par installer le convertisseur, le disjoncteur et les raccorder aux batteries de service.

Le convertisseur

, j’ai tiré les câbles jusqu’au tableau arrière sur la jupe pour fixer les deux prises de raccordement du câble de l’hydrogénérateur.

La prise extérieure

J’ai installé deux supports sur la jupe renforcé par une pièce en inox que j’ai fait faire sur mesure.

Les supports

 

Nous avons testé l’hydrogénérateur lors d’une navigation entre 5 et 8 nœuds. Le blocage en position basse n’est pas très facile du fait de la résistance de l’eau et la vitesse du bateau.

Il est impératif de le positionner sous le vent pour que l’hélice soit immergée au maximum, l’utilisation  ne peut se faire que sur un long bord.

Les premières mesures montrent que la production équilibre la consommation électrique entre 5 et 6 nœuds (pilote, électronique, informatique et froid).