C’est avec une grande joie que j’ai participé au convoyage de FELICITY, un Sun Odyssey 52 de La Belgique à la Méditerranée.

Véronique et Pascal nouveaux propriétaires de ce joli voilier, m’ont gentiment proposé de les accompagner dans ce périple des eaux vertes de la mer du Nord aux eaux bleues de la Méditerranée.

C’est avec un plaisir certain que j’ai accepté avec le soutien de Fabienne qui m’a laissé partir 4 semaines, merci à elle.

En plus des propriétaires, deux équipiers, Manu et Isaac faisaient parti de l’équipage complété par Sylvie à partir de Lisbonne.

Port de Blankenberge – Belgique

Départ de Blankenberge le 6 mai pour une courte étape de prise en main du bateau sous un ciel gris et en zigzagant entre les bancs de sable de la mer du Nord à la couleur verdâtre pour s’amarrer dans la marina du Grand Large à Dunkerque.

Port de Cherbourg – France

Rade de Cherbourg

Le lendemain nous sommes repartis vers Cherbourg pour une première navigation de nuit et la mise ne place des quarts de 3 heures. Nous sommes arrivés le 8 mai en milieu de journée sous un soleil un peu froid.

Sortie de l’Aber Wrac’h de bon matin

Après 24 h d’escale, départ en début d’après midi pour l’Aber Wrac’h pour profiter du courant favorable au Cap de la Hague. Nous sommes passé au nord d’Aurigny du fait de l’orientation du vent au NE. La nuit a vu forcir le vent avec des rafales à plus de 40 nœuds et de nombreux empannages. L’arrivée sous le soleil dans le joli petit port de l’Aber Wrac’h a été apprécié par tous.

Les rochets du Toulinguet

Les tas de Pois

Changement de temps le lendemain pour le passage du Four, ciel et absence de vent, nous ont obligé à faire route vers Camaret au moteur.

La pointe du Raz, le Phare de la Vieille et la Tourelle de la Plate

La météo pour traverser le Golfe de Gascogne n’étant pas favorable, nous avons décidé de patienter en faisant escale à Sainte Marine puis à La Trinité sur Mer où j’ai fait pu faire visiter Volubilis et surtout passer un petit moment à la maison.

Felicity au petit matin dans le Port de Sainte Marine (rivière de Bénodet)

Nous avons décidé de partir le 16 mai pour une traversée du Golfe de Gascogne directement vers Lisbonne même si dans les premières heures le vent était aux abonnés absents. Première nuit au moteur, avant qu’il ne rentre progressivement et nous avons fait tout au portant en adaptant la voilure en fonction de sa force. FELICITY est un voilier très confortable pour les longues traversées. Après avoir longé le Dispositif de Séparation de Trafic (DSP) au large du Cap Finistère, nous sommes arrivés dans la nuit le 20 mai dans la marina de Cascais au Portugal. Près de 700 milles en 4 jours et 16 heures, nous avons fait une moyenne des plus honorable.

Baie de Cascais

Rocher de Gibraltar

Après quelques jours de repos et de visites, en particulier Lisbonne, que nous avons beaucoup apprécié, nous sommes partis vers Gibraltar avec alternance de voile et de moteur le 24 mai où nous sommes arrivés le 27 dans la nuit. Courte escale où nous avons cependant pris le temps de visiter le fameux Rocher. Départ le 28 pour l’archipel des Baléares et un premier mouillage sur la côte sud de l’île de Fromentera avant de rejoindre les marinas de Palma de Mallorca avec ses immenses yachts plus grands et luxueux les uns que les autres.

 

La punta del faro – Formentera Baleares

J’ai laissé mes compagnons de voyage qui ont poursuivi le convoyage jusqu’à Hyères puis un dernier saut de puce vers Sainte Maxime où FELICITY va reposer sa jolie coque bleu dans des eaux plus chaude que celles de la mer du Nord.

Palma de Mallorca – Baleares

Encore merci à Véronique et Pascal pour cette belle navigation et au plaisir de se recroiser sur les mers.