Après avoir remplacé les batteries de service cet été par deux batteries Victron gel de 110 AH chacune il était important de pouvoir surveiller leur charge pour éviter de réduire leur durée de vie par des décharges mal maîtrisées.

Le seul moyen de surveillance est d’installer un contrôleur de batteries sur le circuit pour mesurer en temps réel la tension, le courant de charge ou de décharge, la capacité restante.

L’installation se fait en intercalant un shunt en aval des batteries sur le câble négatif. Il faut ajouter un bout de câble avec deux cosses soudées de la bonne section et fixer le shunt. La seule difficulté réside dans le peu de place pour installer le matériel et les câbles de section importante qui ne se mettent pas en place facilement.

Le shunt est vissé sur un morceau de tasseau lui-même vissé dans la cloison.

A gauche les deux batteries Victron gel de 110 Ah chacune, à gauche la batterie de démarrage, en haut à droite le shunt raccordé sur le circuit négatif, le petit fil rouge raccordé au pôle positif pour mesurer la tension et le câble gris relié à l’indicateur sur le panneau des instruments à la table à cartes.

Le détail du shunt et son raccordement.

L’indicateur à la table à cartes.